publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Schizophrénie : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. octobre 2014)

Il n'y a pas une seule cause de schizophrénie mais plusieurs facteurs favorisants, dont l'association peut influencer la survenue d'une schizophrénie.

Il y en existe trois grands types : les causes ou facteurs génético-biologiques, les causes environnementales précoces (comme des complications à la naissance ou une infection pendant la grossesse), et les facteurs environnementaux tardifs (comme la consommation de cannabis ou certaines difficultés communicationnelles familiales).

Ces trois types de facteurs de risque favoriseraient la survenue de la maladie en agissant de manière indépendante, en se potentialisant mutuellement. Les psychiatres développent depuis une trentaine d'années cette notion de vulnérabilité multifactorielle à la schizophrénie, plutôt que d'envisager un tout biologique ou un tout psycho-éducatif. Sur le fond de cette vulnérabilité, la consommation de cannabis ou l'avènement d'un stress important, peuvent déclencher un début de schizophrénie. Mais ces facteurs déclenchant ne sont pas considérés comme des causes à elles seules.

Le début de la schizophrénie peut être brutal par un premier épisode délirant. Mais ce peut être plus insidieux avec un fléchissement de l'activité du sujet et une baisse du niveau scolaire ou professionnel. Il peut s'agir également d'une modification progressive de l'affectivité et de la personnalité, ou d'un attrait pour des activités étranges, ou de troubles du comportement, ou encore d'un isolement social progressif.


publicité