publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La schizophrénie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. octobre 2014)

© Jupiterimages/Polka Dot Images

La schizophrénie est une psychose, c'est-à-dire une maladie où l'individu a perdu tout contact avec la réalité et n'a donc pas conscience de souffrir d'un trouble mental.

Le terme schizophrénie vient du grec skhizô, « je divise » et « phrên », esprit. Il désigne tous les états mentaux qui présentent comme caractère essentiel la rupture de l'unité psychique du sujet. Ceci se traduit par une dissociation entre l'idée, le comportement, et la teneur affective présents normalement de façon harmonieuse.

Cette pathologie touche 1% de la population, avec une légère prédominance chez les garçons. La majorité des cas apparaissent entre 15 et 35 ans.

La schizophrénie est une maladie du cerveau qui affecte sévèrement la pensée, la vie émotionnelle et le comportement général de celui qui en est atteint.

Le diagnostic même de schizophrénie n'est pas évident parce que cette maladie n'est probablement pas un trouble unitaire et que nous n'en connaissons pas clairement les causes. Actuellement, il n'existe pas d'examens qui permettent de poser le diagnostic de schizophrénie avec certitude.

L'avenir des patients dépend beaucoup de l'environnement socio-familial et de la précocité de la prise en charge.

Il convient d'aller consulter un psychiatre en cas de survenue, chez un adolescent ou un jeune adulte, de plusieurs des symptômes évoqués dans cet article. Ceci est d'autant plus vrai s'il existe, dans la famille, d'autres personnes atteintes de troubles psychiatriques.


publicité