publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sciatique : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. septembre 2014)

Le cause d'une sciatique est généralement liée à une hernie discale. Entre deux vertèbres il y a un système d'"amortisseur" qu'on appelle disque intervertébral. Il est composé d'un noyau au centre, entouré d'un anneau cartilagineux. C'est ce disque qui est la cause de la majorité des sciatiques. A la suite d'un effort violent ou répété, mais aussi en raison d'une fragilité locale du disque intervertébral, il se peut que le système d'amortisseur lâche. Le disque se fend et son noyau sort : c'est une hernie discale.

Cette hernie va venir appuyer sur la racine du nerf sciatique provoquant des douleurs sur tout son trajet. Ce phénomène peut se produire entre les deux dernières vertèbres lombaires (L4 et L5) ou entre la dernière lombaire et la première vertèbre sacrée (L5 et S1). La cause, c'est-à-dire le disque qui engendre la sciatique, est assez souvent identifiée en fonction des caractères, du trajet de la douleur.

Il existe d'autres causes à l'origine d'une sciatique. Il peut s'agir d'une arthrose, d' ostéoporose, d'une infection, d'une tumeur...

En fonction des symptômes, de l'état général du patient, de l'évolution de la sciatique, le médecin ne recherchera pas systématiquement la cause de la sciatique par des examens, car il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une hernie discale.


publicité