publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sciatique : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. septembre 2014)

La sciatique débute généralement d'un coup, suite à un effort ou une mauvaise posture. Le principal symptôme est la douleur qui est souvent violente, elle commence au bas du dos et peut descendre, irradier dans toute la jambe. Elle suit généralement un trajet bien précis qui permet de situer la hernie discale en cause. D'autres fois, la douleur ne survient pas brutalement, mais est plutôt sourde, lancinante au début, puis s'accentue...

Si la hernie discale se situe entre L4 et L5, la douleur descend sur la face externe de la cuisse et de la jambe puis sur le dessus du pied pour finir au gros orteil.

Entre L5 et S1 : le trajet de la douleur passe par la face postérieure de la cuisse et de la jambe, la plante du pied et touche le 5e orteil. Parfois associé à la douleur, les patients ressentent des troubles de sensations (des fourmis ou un engourdissement). Généralement, l'intensité de la douleur nécessite de s'allonger, un repos immédiat.

Certaines formes de sciatique doivent être considérées comme des urgences, particulièrement les formes paralysantes, ou avec des signes d'incontinence urinaire ou même fécale, des envies d'uriner de manière impérieuse... Si ces symptômes surviennent, l'avis d'un médecin est urgent.


publicité