publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La sciatique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. septembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Un déménagement, un carton trop lourd... et brusquement la douleur arrive, souvent violente, elle peut descendre dans toute la jambe. Une sciatique survient généralement chez les jeunes adultes en pleine activité... ou aussi à un âge plus avancé. C'est une maladie très répandue. Elle est généralement due à une hernie discale.

Les manifestations d'une sciatique sont assez précises, et bien connues des médecins, la douleur diffuse selon un trajet assez précis dans une jambe, dans ce cas le diagnostic ne pose généralement pas trop de difficulté (même si le médecin doit rester vigilent vis-à-vis des diagnostics différentiels).

Une sciatique peut être parfaitement prise en charge par un médecin généraliste, si les douleurs ne passent pas au bout de quelques jours, ou si le choses s'aggravent malgré les soins, l'avis d'un spécialiste est recommandé. Il arrive que l'avis du médecin spécialiste soit même urgente (en cas de baisse de la force musculaire, d'insensibilité dans une partie du pied ou de la jambe, etc.). Un rhumatologue, un spécialiste de la rééducation fonctionnelle, ou même un chirurgien de la colonne vertébrale peuvent être consultés.

Contrairement aux idées reçues, une sciatique nécessite très rarement une intervention chirurgicale. Car la plupart du temps, avec un traitement médical (médicaments antalgiques, anti-inflammatoires...) et un peu de repos, on en vient à bout.


publicité