publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La sclérose en plaques - SEP

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. mai 2015)

En France, environ 80 000 personnes souffrent d'une sclérose en plaques (SEP). Cette maladie du système nerveux survient souvent chez des adultes assez jeunes. Il existe différentes formes, d'évolutions variables.

Le système nerveux est composé du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Le système nerveux central comprend le cerveau et la moelle épinière tous deux composés de substance grise et de substance blanche. Dans la substance blanche se trouvent les fibres nerveuses qui permettent la communication entre le corps et le cerveau d'où partent toutes les commandes ; les fibres nerveuses sont plus ou moins longues ; l'axe central (axone) où circule un courant électrique (influx nerveux) est entouré d'un manchon qui s'appelle la myéline.
A la sortie de la moelle épinière et du cerveau, les fibres nerveuses se regroupent et donnent les nerfs ; ils représentent le système nerveux périphérique.

La sclérose en plaques est une maladie neurologique chronique. Elle est due à une atteinte de la myéline (le "manchon" qui permet une bonne propagation du flux nerveux). Il s'agit d'une démyélinisation de la substance blanche, les plaques de démyélinisation peuvent se produire n'importe où dans le système nerveux central ; ceci explique l'extrême diversité des formes cliniques et la difficulté de porter dès le début de la maladie un diagnostic sûr.

Quand des fibres nerveuses sont démyélinisées, l'influx nerveux est ralenti, voire stoppé, alors une paralysie peut s'installer, des troubles sensitifs peuvent aussi apparaître.
A lire ce dossier complet sur la sclérose en plaques, des symptômes... au traitement.


publicité