publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Scoliose : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. décembre 2014)

La scoliose entraîne des déformations de la colonne vertébrales qui varient selon les individus. Les symptômes de la présence d'une scoliose sont une inégalité de hauteur des épaules, des hanches ou de la cage thoracique, le bassin décentré par rapport à l'axe principal de la colonne vertébrale, des courbures de la taille différentes à droite et à gauche. C'est souvent l'été, quand l'enfant ou l'adolescent est en maillot de bain qu'une anomalie morphologique peut attirer l'attention. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter.

Les médecins vérifient systématiquement le dos des enfants et tendent à repérer les scolioses le plus tôt possible : ils regardent une inflexion du dos sur un côté par rapport au pli fessier après avoir vérifié que les 2 jambes sont de même taille, ou après avoir corrigé une inégalité de longueur avec des calles sous les pieds.

Ils évaluent l'angle pathologique que fait la colonne vertébrale par rapport à une ligne droite. Ils recherchent comme symptôme une gibbosité et la mesurent en faisant pencher l'enfant en avant, jambes tendues : si une scoliose existe, l'asymétrie devient évidente, un côté est plus haut que l'autre.

Un examen radiologique confirme le diagnostic, permet de faire des mesures précises de la déformation et elles sont un support objectif pour la surveillance ultérieure de l'évolution de la scoliose.

Il permet aussi de mesurer la maturité osseuse de l'enfant et de déterminer si la croissance se termine, ce qui marquerait la fin de l'évolution de la scoliose (sauf pour les grandes scolioses).

Une scoliose qui apparaît tôt dans l'enfance, importante ou évoluant rapidement a plus de chances de s'aggraver qu'une scoliose légère qui est décelée à l'adolescence et qui évolue peu.

En cas de scoliose sévère, les vertèbres scoliotiques se déforment de plus en plus avec le temps et peuvent entraîner à terme des problèmes de douleurs, d'arthrose, respiratoires ou cardiaques, à cause de la déformation du thorax qui peut être importante.

Voir aussi cette vidéo :

Scoliose: vidéo


publicité