publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Scoliose : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. décembre 2014)

Quand le diagnostic d'une scoliose sévère est décelé ou quand une scoliose surveillée entre en poussée évolutive, il faut la traiter pour éviter une aggravation plus importante. Plusieurs traitements sont possibles selon le degré de gravité et d'évolution de cette maladie.
Si elle est légère, ou si c'est une attitude scoliotique, de la kinésithérapie est prescrite pour muscler le dos.

Si elle est plus importante et évolutive, il faut envisager un traitement orthopédique avec la prescription d'un corset à porter plusieurs mois. Selon la gravité de l'atteinte de la scoliose, ce corset doit être porté plusieurs heures par jour, ou seulement la nuit. Parfois presque toute la journée. Le port du corset peut être gênant. Il peut également devenir la source de stress et d'inquiétudes chez les adolescents qui doivent le porter même à l'école. Toutefois, il est nécessaire de suivre ce traitement de façon sérieuse, pour éviter que la scoliose ne s'aggrave. Des séances de kinésithérapie associées au port du corset sont nécessaires. La natation est préconisée. Et les sports en particulier. Il est donc inutile et même déconseillé de se faire dispenser de sport à l'école quand on a une scoliose.

Parfois le recours à la chirurgie est nécessaire pour redresser une colonne vertébrale scoliotique : alors la correction de la déformation est effectuée dans les trois plans de l'espace. Cette intervention chirurgicale est pratiquée chez un jeune dès la fin de sa croissance, elle peut être aussi pratiquée chez des adultes quand la scoliose continue d'évoluer.


publicité