publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La scoliose

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. décembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La scoliose est due à une torsion pathologique progressive de la colonne vertébrale ; elle concerne plusieurs vertèbres : vertèbres lombaires, vertèbres dorsales... La scoliose entraîne un préjudice esthétique : une gibbosité.

La colonne vertébrale est formée de vertèbres parfaitement empilées les unes sur les autres, elle est en principe parfaitement droite dans le plan frontal (de face), ses courbures dans le plan sagittal (d'avant en arrière) sont harmonieuses et ont des angles précis : une lordose (convexité, cambrure) au niveau des vertèbres cervicales, une cyphose (concavité) au niveau des vertèbres thoraciques, une lordose au niveau des vertèbres lombaires.

La recherche d'une scoliose est systématique chez les enfants. Les scolioses peuvent apparaître très tôt dans l'enfance, dès la naissance parfois, elles ont tendance à s'aggraver si elles ne sont pas surveillées et prises en charge rapidement. Certaines scolioses sont légères et stables, elles ne posent pas de problème particulier.

D'autres sont évolutives c'est-à-dire qu'elles s'aggravent avec le temps et en particulier au moment des poussées de croissance au moment de l' adolescence entre 11 et 13 ans chez les filles et entre 13 et 15 ans chez les garçons. Une scoliose peut aussi s'aggraver plus tard à l'âge adulte, et en particulier à un âge avancé.


publicité