publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sida - HIV : la transmission

Publié par : Dr. Ada Picard (30. novembre 2016)

Le SIDA est une maladie infectieuse de cause virale. Les modes de transmission du VIH d'une personne à l'autre est aujourd'hui parfaitement connues.

Une personne contaminée risque de transmettre le virus VIH, dès l'instant où le virus est dans l'organisme et se multiplie. Le VIH se transmet par le sperme, les sécrétions vaginales, le sang et le lait maternel.

La transmission du virus la plus commune est la transmission sexuelle. Une personne infectée peut contaminer son partenaire lors des rapports sexuels génitaux, oro-génitaux ou ano-génitaux. C'est-à-dire lorsque le virus (contenu dans les sécrétions) est en contact avec une muqueuse (c'est le tissu qui tapisse la bouche, le vagin, le pénis, l'anus). Ainsi, les rapports sexuels non protégés (c'est-à-dire sans préservatifs) sont en cause dans la contamination.

Le VIH se trouve aussi dans le sang des malades. Ainsi, une personne saine peut se contaminer avec un objet souillé par le sang d'une personne porteuse du VIH. C'est ce qui se passe chez les toxicomanes, pour lesquels l'échange de seringues ou de tout autre matériel, comme des pailles pour sniffer, représente une cause fréquente de contamination. Le risque existe également pour le personnel soignant, exposé malencontreusement au sang d'un patient séropositif. Cela peut arriver par exemple lorsqu'une infirmière se pique après avoir fait une piqûre au malade.

Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, les baisers ne transmettent pas la maladie. Aucun cas de transmission par voie lacrymale ou salivaire n'a à ce jour été observé !

Le laboratoire d'analyse ne détecte la séropositivité généralement que 6 semaines minimum après la contamination. À ce moment-là, le patient ne souffre encore d'aucuns symptômes. En effet, une personne contaminée par le virus du SIDA ne tombe pas malade tout de suite, elle est peut quand même transmettre le virus.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST, Sexualité ou Un médecin vous répond !


publicité