publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sida - HIV : les préservatifs

Publié par : Dr. Ada Picard (30. novembre 2016)

Les préservatifs sont le seul moyen d'éviter d'attraper le SIDA ou d'autres maladies sexuellement transmissibles lors de rapports sexuels.

En cas de changements de partenaire, il est indispensable de se protéger avec un préservatif.

Lorsque qu'une relation de couple s'instaure dans la durée, il est conseillé d'effectuer un dépistage du VIH avant de se passer de préservatif. Cela permet de s'assurer qu'aucun des partenaires ne soit séropositif. Mais attention ces tests sanguins doivent être faits au moins 6 semaines mois après le dernier rapport « à risque ».

Lors de rapports avec un nouveau partenaire, il est indispensable d'utiliser à nouveau des préservatifs : non seulement pour se protéger soi-même, mais aussi pour protéger le partenaire habituel. Se protéger et protéger les autres, c'est aussi les respecter.

Depuis plusieurs années, les préservatifs féminins existent. Ils peuvent être installés quelques temps avant les rapports sexuels et maintenus un moment après... contrairement aux préservatifs masculins qui doivent être mis juste avant un rapport sexuel et enlevé juste après.
Les femmes peuvent ainsi choisir de se protéger elles-mêmes. Le port du préservatif est donc essentiel, cependant il ne faut oublier d’autres précautions, comme le cunnilingus.

Une femme séropositive peut transmettre le virus VIH à son partenaire, si un cunnilingus est effectué pendant la période des règles de la femme. En revanche, un homme séropositif ne risque pas de transmettre par la salive le virus VIH à sa partenaire.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST, Sexualité ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :
Sida : les traitements expliquées par le prix Nobel de médecine
Sida : des progrès grâce aux médicaments génériques
Sida : les adresses utiles

 


publicité