publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sinusite chronique : les examens

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. avril 2013)

Après l’examen clinique conduit par le médecin, celui-ci peut déjà établir un premier diagnostic. Le médecin généraliste peut prendre en charge une sinusite chronique, mais le plus souvent, le patient devra s’adresser à un spécialiste, un médecin ORL.

Des examens complémentaires peuvent être nécessaires en cas de sinusite chronique :

> Un bilan d’allergie. Dans le cas d’une allergie supposée, il va falloir chercher l’allergène. C’est donc dans le cabinet de l’ORL ou de l’allergologue, que le bilan pourra être effectué.

> Une prise de sang : lorsque sont recherchés des déficits immunitaires ou des pathologies ciliaires (des muqueuses). Cela se fait alors dans des centres spécialisés.

> Le scanner : il permet de visualiser les cavités sinusiennes et de vérifier éventuellement la présence de polypes ou de corps étrangers. Il est indispensable au bilan pré-chirurgical éventuel.

> L’IRM : elle est demandée dans le cas de tumeurs.

A voir : IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) expliqué en vidéo

L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen qui permet de visualiser tous les organes en particulier les tissus "mous", d'analyser leur structure, de rechercher une inflammation, un abcès, un tumeur... Explications en images

Une fois le diagnostic du sinusite effectué, une fois la cause déterminée, reste à mettr en place les traitements...

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ORL ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Quand aller voir un allergologue ?
> D'autres examens expliqués en vidéo


publicité