publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sinusite chronique : les différents sinus

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. avril 2013)

Les sinus, qu'est-ce que c'est ? Et où sont-ils ?

Les sinus sont des petites cavités osseuses quasiment refermées sur elles-mêmes et qui se situent à l’arrière et de part et d’autres des fosses nasales.

On compte quatre groupes de sinus :

  • les sinus maxillaires : ils se trouvent sous les yeux. Ce sont eux qui font mal quand le médecin appuie sur le haut de vos pommettes.
  • les sinus frontaux : comme leur nom l’indique, ils se situent au niveau du front, dans l’os frontal, au-dessus des yeux. Ce sont eux que vous sentez, qui pèsent trois tonnes quand vous vous baissez.
  • les sinus ethmoïdaux : ils se trouvent juste là où vous mettez vos lunettes. Entre les cavités nasales et les orbites.
  • les sinus sphénoïdaux : ils sont derrière des sinus ethmoïdaux, mais dans l’os sphénoïde, en profondeur.

Vous ne pensiez peut-être pas avoir tant de sinus ! Ce sont donc des cavités de la face présentes par paires.

Lorsque nous souffrons d’une sinusite, l’important est de savoir quel(s) sinus est/sont atteint(s) pour pouvoir correctement traiter. En fonction de l'atteinte des sinus, les causes ou les symptômes peuvent être différents.

Retrouvez dans cette vidéo les explications sur la sinusite, pour bien comprendre les mécanismes qui sont à l’origine de cette pathologie :

La sinusite est une inflammation de la muqueuse des sinus (des poches d’air à l’intérieur des os du crâne). Elle se développe souvent après une infection des voies respiratoires supérieures ou une réaction allergique.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ORL ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> La rhinite allergique : causes, symptômes et traitements
> Nez qui coule : des causes aux traitements
> 6 conseils pour prévenir le rhume, la grippe...


publicité