publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sinusite : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2015)

Parmi les causes courantes d'une sinusite : une infection. Celle-ci peut être due à un virus, une bactérie, voire un champignon...

Une sinusite n'est pas toujours due à une surinfection bactérienne, elle-même secondaire à une infection virale, elle peut être due aussi à une allergie pour laquelle il faut rechercher le facteur responsable de l'allergie et traiter la cause par l'éviction de l' allergène ou effectuer une désensibilisation.

Des causes locales liées à certaines caractéristiques anatomiques ou physiologiques du nez, des sinus, peuvent également favoriser le développement d'une sinusite.

Ces causes peuvent aussi être liées à des facteurs mécaniques locaux : une déviation de la cloison nasale, des polypes dans le nez (ce sont des petites tumeurs bénignes qui quand elles sont mal placées bouchent les orifices des sinus, souvent en rapport avec une allergie) : ici il faut intervenir chirurgicalement – aujourd'hui, les chirurgiens utilisent la microchirurgie ou la chirurgie endoscopique avec des fibres optiques et de très fins instruments.

Parfois, plusieurs causes sont intriquées : infection, allergie, polype...

Il arrive aussi que des sinusites (sinusite maxillaire) soient secondaires à une carie dentaire ou à un traitement dentaire (des canaux) mal conduit.

Certaines sinusites peuvent être graves, comme l'atteinte du sinus de l'ethmoïde (près de l'oeil) ou du sphénoïde (en profondeur dans le crâne près des nerfs optiques et de vaisseaux majeurs). Elles nécessitent une prise en charge rapide.


publicité