publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sinusite : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2015)

Les symptômes d'une sinusite infectieuse sont souvent les mêmes. Classiquement, c'est un rhume qui traîne au-delà d'une semaine : le patient a l'impression d'avoir la tête pleine, le nez est « pris », il se mouche, le mouchage est plus ou moins abondant, la voix est plus ou moins nasillarde, il tousse parfois, a mal à la tête surtout en se penchant en avant (laçage des chaussures), la pression au-dessus des yeux ou sous les yeux est douloureuse, le patient a de la fièvre parfois.

Les muqueuses qui tapissent les sinus sont gonflées, les orifices communicant avec le nez sont plus ou moins bouchés, les sécrétions stagnent à l'intérieur des cavités sinusiennes car elles sont mal évacuées : tout est réuni pour créer une augmentation de pression dans ces cavités et entraîner une douleur.

Quand la sinusite est bilatérale, on évoque plus volontiers une origine allergique, mais le médecin prendra aussi en compte les autres symptômes qui se manifestent généralement lors d'une allergie ( éternuements, yeux qui grattent...).

La sinusite aiguë de l'ethmoïde (près de l'oeil) peut se manifester par des paupières rouges et gonflées d'un côté du visage.

En cas de sinusite du sphénoïde (sinus en profondeur dans le crâne). Les symptômes sont une douleur de la tête, des écoulement de nez ou dans la gorge qui ne cessent pas.

Ces deux dernières sinusites nécessitent une prise en charge sans attendre.

Voir aussi la vidéo :

Tout les détaisl sur la sinusite


publicité