publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sinusite : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2015)

L'ennui avec cette maladie, en dehors de l'inconfort créé, c'est le risque de passage à la chronicité (si la sinusite dure au moins depuis 3 mois) où les traitements nécessitent alors plus de moyens.

D'où la nécessité de soigner correctement une sinusite : d'abord avec des moyens simples pour drainer les sinus : mouchage, lavages du nez avec du sérum physiologique (vendu en pharmacie), voire des inhalations à base d'huiles essentielles dans un bol d' eau chaude (il existe des préparations toutes faites en pharmacie) ; parfois le changement de position peut aider à drainer les sinus ; il est aussi possible de mettre des gouttes décongestionnantes dans le nez ; elles diminuent l'oedème des muqueuses et ouvrent les orifices des sinus. Attention ! Il ne faut pas en donner aux enfants de moins de 12 ans, ni les utiliser longtemps car ces produits risquent à la longue d'être néfastes.

Un médecin ayant une qualification en acupuncture peut parfois venir à bout d'une sinusite qui traîne en une ou deux séances: l'action des aiguilles ouvre les orifices, permet le drainage des sinus et peut guérir le patient ; un traitement complémentaire avec des antibiotiques est souhaitable.

Dès que les sinus sont vidés, la douleur s'estompe ; tant que la douleur persiste, le malade peut bien sûr prendre des antalgiques, cela ne sert à rien de souffrir.

Le médecin peut prescrire un traitement à base d'antibiotiques pour juguler l'infection bactérienne. Le malade a tout intérêt à suivre ce traitement antibiotique jusqu'au bout, conformément à la prescription médicale, même si la maladie paraît terminée avant ; comme dans toute infection bactérienne, il y a un risque de rechute si les sinus ne sont pas complètement nettoyés.

Parfois la sinusite est très douloureuse, pulsatile, il n'y a aucune sécrétion extériorisée, le malade a de la fièvre, il s'agit très vraisemblablement d'une sinusite infectieuse, il est même possible qu'un abcès se constitue dans le sinus, dans ce dernier cas il faut intervenir rapidement pour vider les sinus et éviter une propagation de l'infection aux organes voisins.

Si la sinusite est d'origine allergique, des médicaments à base de cortisone délivrés localement sont généralement efficaces. Le médecin peut prescrire aussi des antihistaminiques.

Parfois, seule une opération chirurgicale peut arriver à bout de la sinusite chronique : le geste chirurgical consiste à ouvrir les orifices pour drainer le sinus malade, mais aussi éventuellement à enlever un polype, etc.


publicité