publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La sinusite

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2015)

© iStock

La sinusite est une affection très courante, surtout en hiver quand les virus sont particulièrement actifs... mais pas que !

La sinusite est une maladie des sinus et plus précisément une inflammation de la muqueuse des sinus.

Elle est aussi assez souvent due à une surinfection bactérienne secondaire à une affection des voies aériennes supérieures (nez-bouche-gorge) comme un rhume par exemple.

Les sinus sont des cavités aériennes, donc remplies d'air, situées dans les os du visage (au niveau du front et des joues) et dans ceux qui constituent la base du crâne. Ils sont en contact avec le nez et la gorge - et donc l'air ambiant - par des petits orifices.

Les sinus se développent au cours de l'enfance jusque vers 12-13 ans. A la naissance, seul le sinus de l'os ethmoïde (un petit os situé dans le nez entre les deux yeux) est présent.

En fonction des sinus touchés (frontaux, maxillaires, éthomoïdaux...), les symptômes seront différents. Et en fonction du caractère aigu ou chronique de la maladie, la prise en charge sera différente.

La sinusite peut durer et se compliquer en sinusite chronique : la sinusite devient chronique lorsqu'elle persiste au-delà de 12 semaines.

Une sinusite est le plus souvent traitée par le médecin généraliste, dans les cas chroniques, récidivants, l'avis d'un spécialiste (un médecin ORL, voire un chirurgien de la face et du cou) est nécessaire.

Voir aussi : la sinusité expliquée en vidéo

La sinusite est une inflammation de la muqueuse des sinus (des poches d’air à l’intérieur des os du crâne). Elle se développe souvent après une infection des voies respiratoires supérieures ou une réaction allergique.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ORL ou Un médecin vous répond !

A lire aussi:

> Sinusite chronique
> Nez bouché : que faire ?
> Nez qui coule : des causes aux traitements
> Test : grippe ou rhume ?


publicité