publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Spondylarthrite : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. novembre 2014)

Si on ignore toujours les causes précises de la spondylarthrite ankylosante, certaines pistes sont déjà bien étudiées :

Le système immunitaire défaillant

Il existe un dysfonctionnement du système immunitaire aboutissant à une réaction inflammatoire anormale ou inadaptée. La cause de ce dysfonctionnement peut être une maladie auto-immune : le système immunitaire reconnaîtrait, à tort, une partie de notre organisme, comme un corps étranger et l'attaquerait alors comme tel.

C'est le cas dans certaines pathologies, comme la maladie de Crohn, une maladie auto-immune du tube digestif, où les anticorps censés protéger des microbes, reconnaissent les bactéries normales de la flore intestinale, comme des agents agressifs.

Le gène HLA-B27

On sait que le gène HLA-B27, de son petit nom le Human Leukocyte Antigen (un gène qui joue un rôle-clé dans les mécanismes de reconnaissance du système immunitaire), se retrouve chez la plupart (90%) des personnes atteintes de spondylarthrite.

Cela ne signifie pas que tous les porteurs du gène B27, développent ou développeront une spondylarthrite, bien au contraire puisque la grande majorité des patients ayant le B27 n'ont pas la maladie. Ainsi, la présence seule de ce gène B27 ne suffit pas à déclencher la maladie. D'autres gènes sont probablement en cause, que l'on ignore encore.

Un élément déclencheur  ?

Ensuite, sur ce terrain génétique prédisposant, il faut que survienne un élément déclencheur de la réaction immunitaire anormale ; la nature de cet élément n'est pas connue, il peut néanmoins s'agir dans certains cas d'une infection bactérienne.

La cytokine TNF-alpha

Enfin, il semble, d'après de récentes études, qu'une sécrétion de TNF-alpha, une cytokine (une substance naturellement sécrétée lors d'une inflammation) se produirait dans les articulations atteintes. C'est d'ailleurs pour cette raison que les médicaments anti-TNF alpha (qui bloquent la sécrétion de TNF alpha) seraient tellement efficaces dans le traitement de la maladie.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Rhumatismes et arthrose  ou Un médecin vous répond !

publicité