publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Strabisme et amblyopie : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. octobre 2014)

Le traitement du strabisme est indispensable pour prévenir l'amblyopie.

Le principe est simple. Il s'agit de cacher l'oeil sain pour obliger l'oeil paresseux à travailler. Cette occlusion peut se faire de manière intermittente, en l'absence d'amblyopie, ou de manière prolongée pour soigner l'amblyopie. La coopération des parents est indispensable pour ce traitement, qui n'est pas toujours facile à accepter pour un enfant. Car pour l'enfant, ce n'est pas confortable...

L'ophtalmologiste prescrira de même des lunettes en guise de traitement correcteur. Le port de ces lunettes, plus ou mois munies d'un cache occlusif, est la condition pour éviter à l'enfant de devenir aveugle d'un oeil.

Il est possible que vers l'âge de 5-6 ans, à la rentrée à l'école primaire, il soit nécessaire de faire une petite opération chirurgicale complémentaire pour redresser l'oeil strabique. Le risque d'amblyopie étant à cet âge -là écarté, cette opération chirurgicale a un intérêt avant tout esthétique. Elle consiste en une correction au niveau des petits muscles de l'oeil. Le chirurgien raccourcira un muscle trop tonique et rallonge l'autre, qui est trop relâché.

Cette opération se fait sous anesthésie générale, elle est bénigne et tout se passe bien la plupart du temps.

Il est néanmoins nécessaire, parfois, de réintervenir au bout de quelques temps.

 

A lire aussi nos dossiers : 
> Les troubles de la vision
> La presbytie
> Le décollement de la rétine



publicité