publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Suicide : Les chiffres

Publié par : Dorothee Gebele (04. juin 2015)

Tous les ans, environ 800 000 personnes se suicident dans le monde, ce qui correspond à un suicide toutes les 40 secondes.

Le suicide en chiffres :

  • 1 Français sur 20 a déjà tenté de se suicider *
  • Le nombre de suicides en France a diminué au cours des 20 dernières années. En 2011, on a compté 10 524 de suicides contre 11 403 en 1990.
  • Néanmoins, le nombre de décès par suicide est presque trois fois plus élevé que celui de décès par accident de la circulation en France ! A titre de comparaison : en 2014, le nombre de morts par accident de la route était de 3 388** en France. Et il ne faut pas oublier que tous les suicides ne sont pas déclarés en tant que tels : dans certains cas de décès par circulation ou suite à la consommation de drogues par exemple, il est impossible d’affirmer avec certitude s’il s’agit d’un « accident » ou éventuellement d’un suicide.
  • Si la majorité des décès par suicide est comptée chez les hommes (trois quarts !), les tentatives de suicide sont pour la plupart des cas le fait de femmes. Notamment des femmes jeunes sont plus souvent sujettes à des pensées suicidaires. D’après des estimations, le nombre de tentatives de suicide est dix fois plus élevé que le nombre de suicides réels.
  • Une personne qui « annonce » une tentative de suicide ne passera finalement pas à l’acte ? C’est une fausse idée : dans 8 cas sur 10, la personne suicidaire a exprimé son intention de se donner la mort auparavant.


* le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire (InVS) du 13 décembre 2011
** http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents



publicité