publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Syncope : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. octobre 2014)

La syncope se définit comme une perte de connaissance brutale et temporaire associée à une perte du tonus postural dont la récupération est spontanée.

La cause la plus fréquente de syncope est le malaise vagal. On parle de syncope vaso-vagale. Dans ce cas, les symptômes sont le plus souvent typiques. La syncope survient dans des circonstances évocatrices : confinement, douleur, émotion, station debout prolongée, estomac plein, etc. La syncope est précédée de symptômes associant sensation vertigineuse, sueurs, nausées, asthénie intense et pâleur. Dans le cadre d'un malaise vagal, la perte de connaissance survient une fois sur deux. On ne parle de syncope que lorsqu'il y a perte de connaissance. La durée de celle-ci est variable.

La récupération est souvent progressive avec la persistance d'une fatigue après le malaise. Il n'est pas rare que le malaise récidive ou persiste si la récupération est incomplète et que le patient tente de se lever trop rapidement.

Lorsque la syncope est de cause cardiaque, les circonstances et la présentation de la syncope sont différentes. Celle-ci peut survenir dans un contexte d'effort, de stress, voire en dehors de tout facteur déclenchant. Des symptômes peuvent être associés : douleur thoracique, essoufflement, cyanose (extrémités du corps bleutés), etc.


publicité