publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Syndrome des jambes sans repos : Les symptômes

Publié par : Clémentine Fitaire

Les symptômes du Syndrome des Jambes sans Repos (ou impatiences dans les jambes) se manifestent, la plupart du temps, lors du repos ou d'une immobilisation prolongée dans une position assise ou couchée.

Ces signes peuvent apparaître sous forme de fourmillements, de brûlures, de contractions musculaires, de décharges électriques, de torsions... dans les pieds, les jambes, et parfois même les bras. D'où aussi cette notion d'impatiences dans les jambes ou ailleurs, d'une envie presque impérieuse de bouger, dont se plaignent de nombreux patients.

Ces symptômes disparaissent en changeant de position, en marchant, ou grâce à une activité cérébrale intense. Ils peuvent apparaître plusieurs fois par mois... ou par jour, ou en permanence dans les cas les plus sévères.

La nuit, il peut se produire des secousses surtout des jambes. Ces secousses soudaines peuvent même réveiller la personne... ou le conjoint qui partage le lit.

Ce syndrome peut s'avérer très handicapant dans la vie de tous les jours, car il perturbe considérablement le sommeil et peut provoquer d'importantes insomnies. Résultat : somnolences diurnes, fatigue chronique, irritabilité, problèmes de concentration...

Le Syndrome des Jambes sans Repos est une maladie chronique qui ne se guérirait pas. De plus, elle tendrait à s'aggraver avec l'âge, même si certaines personnes parviennent à bien en contrôler les manifestations en modifiant leurs habitudes de vie.


publicité