publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Impatiences dans les jambes : le syndrome des jambes sans repos

Publié par : Clémentine Fitaire

© Jupiterimages/iStockphoto

Le Syndrome des Jambes sans Repos (SJSR) est un trouble du système nerveux qui atteint plus souvent les femmes et concernerait environ 2% de la population adulte.

A noter encore que ce syndrome est aussi appelé maladie de Willis-Ekbom. Le SJSR consiste en un besoin incontrôlable de bouger ses jambes, en particulier quand on est au repos, par des impatiences (c'est pour cela que l'on parle aussi d'impatiences dans les jambes). Ce syndrome s'accompagne souvent d'insomnies, ce qui rend alors la maladie difficile à vivre pour certains patients.

C'est un syndrome pour lequel on ne connaît pas vraiment les causes. Il s'agit d'une pathologie assez énigmatique qui - il faut bien le reconnaître - intéresse assez peu les médecins. Car cette maladie se cantonne en une série de symptômes, de manifestations, certes désagréables, mais qui n'engagent pas le pronostic vital, et pour lesquels des médicaments n'ont pas été véritablement évalués.

Ceci étant dit, le Syndrome des Jambes sans Repos est une maladie qui peut être difficile à vivre au quotidien. L'association de patients souffrant de ce trouble tâche de sensibiliser les professionnels de santé sur cette maladie, pour améliorer la prise en charge des patients, aider la recherche, etc.


publicité