publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Syndrome du canal carpien : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. novembre 2014)

La cause du syndrome du canal carpien (scc) est la compression d'un nerf (nerf médian) dans un passage étroit : juste en dessous du poignet, entre les muscles du pouce. Ce nerf, qui descend le long du bras jusqu'à la main, est très important. Il assure la sensibilité des trois premiers doigts (pouce, index et majeur) et commande la motricité du pouce.

Comment expliquer cette compression ? La plupart du temps, on n'en connaît pas précisément la cause. D'autres fois, le rétrécissement du canal carpien peut être provoqué par les séquelles d'une fracture du poignet, par un kyste ou une inflammation de l'articulation...

Sans en être la cause, certains gestes répétitifs dans le cadre professionnel ou sportif peuvent favoriser le syndrome du canal carpien. Ainsi, les travailleurs manuels sont plus souvent concernés : les ouvriers se servant de machines, les bouchers, les caissiers...

Dans des cas plus rares, ce syndrome peut se manifester en raison d'une maladie rhumatismale, de séquelles d'une fracture du poignet, etc.

Le syndrome du canal carpien concernerait entre 3 et 16 % de la population (selon les études). Cette affection touche trois à cinq fois plus les femmes que les hommes. En particulier après 40 ans et pendant leur grossesse. Le surpoids, le manque d'exercice physique, des perturbations hormonales, et surtout un travail répétitif et pénible avec ses mains, favorisent la survenue de ce problème. Que les adeptes d'informatique soient rassurés, le travail sur clavier ne serait pas un facteur favorisant.

Voir aussi cette vidéo :

Syndrome du canal carpien: vidéo


publicité