publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Syndrome du canal carpien : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. novembre 2014)

Ce syndrome se manifeste par des symptômes comme des picotements et des engourdissements des doigts, sur une ou les deux mains. A un stade plus avancé, les douleurs surviennent. Elles peuvent être gênantes la nuit. Une douleur peut remonter dans le bras.

Le syndrome du canal carpien s'explique par une compression du nerf médian au poignet. Dans les cas les plus extrêmes, le nerf peut se trouver très altéré par la compression. Ce problème peut toucher les deux mains simultanément, avec des intensités différentes. Ces symptômes sont généralement évolutifs.

Au départ, on éprouve des fourmillements dans les doigts pendant la nuit, voire un engourdissement de la main, souvent douloureux. Ces symptômes peuvent réveiller en plein sommeil.

Les fourmillements peuvent ensuite apparaître durant la journée lorsque la main est maintenue immobile. En lisant ou en conduisant, par exemple. Puis d'autres signes apparaissent, indiquant que le nerf est abîmé. On devient plus maladroit, on a tendance à lâcher les objets. Puis on a l'impression d'avoir du coton ou du sable sur les doigts. Bref, la sensibilité est altérée.

Dernière étape, dans les formes très évoluées, le gros muscle du pouce fond ! Et on est gêné par une perte totale de sensibilité des doigts. D'où l'importance de consulter le plus tôt possible son médecin traitant !

Les gestes les plus simples de la vie quotidienne, comme numéroter son téléphone portable, écrire, conduire, deviennent douloureux et difficiles. Les personnes qui ont un travail manuel précis peuvent se trouver fortement handicapées.


publicité