publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le syndrome du canal carpien

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le syndrome du canal carpien correspond à la compression d'un nerf au niveau du poignet. Il se traduit par des picotements, des fourmillements dans les mains, une douleur ou une difficulté à effectuer des gestes fins des doigts. Cette maladie se traite par des médicaments ou des soins chez un kinésithérapeute, mais assez souvent une opération chirurgicale est nécessaire.

Le canal carpien correspond à une région précise située à l'intérieur du poignet et de la main. Ce canal est une sorte de gouttière constituée par les os du poignet (du carpe) fermée par un ligament rigide. A l'intérieur de ce canal passent les tendons fléchisseurs des doigts et un nerf très important pour les doigts : le nerf médian. Celui-ci permet la mobilité du pouce et la sensibilité des trois premiers doigts.

Ce problème est assez fréquent, mais heureusement, les traitements sont nombreux. Les femmes sont plus touchées que les hommes, surtout à partir de la quarantaine. Parfois, ces symptômes se révèlent lors de la grossesse (et peuvent s'atténuer après).

En cas de picotements, de fourmillements, de troubles de la sensibilité des doigts persistant plusieurs jours, une consultation est recommandée. N'attendez pas avant de consulter. La récupération sera d'autant meilleure que le traitement a été mis en place rapidement.

Adressez-vous d'abord à votre médecin traitant. Celui-ci vous prescrira peut-être des soins chez un kinésithérapeute, ou vous adressera chez un rhumatologue.


publicité