publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Syndrome d’Ehlers Danlos : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. octobre 2014)

Même s'il n'y pas encore de traitement pour le syndrome d'Ehlers Danlos, ni pour les lésions tissulaires à l'origine des différents symptômes dont souffre le patient, les voies de la thérapie génique ouvrent de nouveaux espoirs pour les personnes concernées par cette maladie.
Aujourd'hui, on peut cependant améliorer la vie des patients souffrant du syndrome d'Ehlers Danlos, en intervenant sur les symptômes de la maladie.

Ces malades pourront ainsi maintenir une activité familiale et sociale avec une démarche thérapeutique qui fait appel aux moyens de la médecine physique et de la réadaptation fonctionnelle, par la mise en place d'orthèses (atelles), en particulier.

Les stimulations électriques antidouleur (TENS) sont particulièrement efficaces ainsi que certains « patchs » antidouleurs, pour des personnes souffrant du syndrome d'Ehlers Danlos.

En cas d'importantes atteintes articulaires liées au syndrome d'Ehlers Danlos, un traitement chirurgical peut être indiqué.

Les patients atteints d'un syndrome d'Ehlers Danlos doivent observer des règles d'hygiène de vie très strictes. La rééducation est conseillée pour renforcer les muscles et éviter d'éventuelles blessures articulaires. En particulier, la plus indiquée pour les patients atteints du syndrome d'Ehlers Danlos est la rééducation en piscine.

Une prise en charge psychologique est parfois nécessaire afin d'aider le patient à vivre avec la maladie.


publicité