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Syndrome d'hyperactivité : Le diagnostic

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. septembre 2015)

1 - Six des symptômes suivants d'inattention (ou plus) ont persisté pendant au moins six mois, à un degré qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l'enfant :
- souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d'étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d'autres activités.
- a souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux.
- semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement.
- souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (cela n'est pas dû à un comportement d'opposition, ni à une incapacité à comprendre les consignes).
- a souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités.
- souvent, évite, a en aversion, ou fait à contrecoeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu.
- perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités.
- souvent, se laisse facilement distraire par des stimulus externes.
- a des oublis fréquents dans la vie quotidienne.

2 - Six des symptômes suivants d'hyperactivité/impulsivité (ou plus) ont persisté pendant au moins six mois, à un degré qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l'enfant :
- remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège.
- se lève souvent en classe ou dans d'autres situations où il est supposé rester assis.
- souvent, court ou grimpe partout, dans des situations où cela est inapproprié (chez les adolescents ou les adultes, ce symptôme peut se limiter à un sentiment subjectif d' impatience motrice).
- a souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir.
- est souvent sur la "brèche" ou agit souvent comme s'il était "monté sur ressorts".
- parle souvent trop.
- laisse souvent échapper la réponse à une question qui n'est pas encore entièrement posée.
- a souvent du mal à attendre son tour.
- interrompt souvent les autres ou impose sa présence.

Il est important pour poser le diagnostic, que les symptômes aient entraîné une gêne ou une altération significative de fonctionnement dans les domaines scolaire ou social ou familial.



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