publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Syndrome d'hyperactivité : Quel lien avec un enfant précoce ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. septembre 2015)

Le syndrome d'hyperactivité est-il lié à une précocité de l'enfant ?
En résumé, cela revient à savoir si votre enfant ne serait pas intellectuellement précoce parce qu'il est toujours le premier à tenter toutes les expériences et le premier à poser tant de questions.

Certains enfants précoces peuvent souffrir d'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, mais attention il faut être très prudent sur ce domaine : tous les enfants hyperactifs ne sont pas précoces !

Le seul moyen de le savoir est de faire passer un test de QI : le Wisc IV. Il est cependant difficile à faire passer à un enfant atteint d'un trouble de l'attention, car il faut tenir compte de la vitesse de traitement de l'information, qui est leur point faible et qui freine leurs aptitudes. C'est pourquoi il est très important que ce soit un psychologue familier des enfants intellectuellement précoce et/ou avec un TDA/H qui fasse passer le test Wisc IV.

Même si tous les enfants souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, ne sont pas forcément précoces, ce sont bien souvent des enfants curieux, intelligents, capables d'empathie... mais parfois démissionnaires car découragés à l'avance face à la difficulté.
Dans certains cas, ils sont lucides sur le fait qu'ils ne peuvent pas se concentrer, et se rendent compte qu'ils font de la peine à leur entourage. Et ils demandent alors parfois de l'aide pour surmonter leurs difficultés.



publicité