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Le syndrome d'hyperactivité

Publié par : rédaction Onmeda (11. janvier 2016)

© Shutterstock

Un enfant inattentif, impulsif, qui n'arrive pas à se concentrer, parfois hyperactif... Peut-être souffre-t-il d'hyperactivité ? Nous faisons le point sur le Trouble du Déficit Attentionnel avec ou sans Hyperactivité, communément appelé "hyperactivité".

Le syndrome d'hyperactivité est un trouble fréquent qui touche 5 à 10 % des enfants d'âge scolaire et qui débute avant l'âge de 7 ans. ILe nom médical pour ce trouble est le TDA/H, qui signifie Trouble du Déficit Attentionnel aves ou sans Hyperactivité. Le trouble est nommé hyperactivité à tort, puisque ce symptôme n'est pas toujours présent, ou tout du moins pas toujours visible. Il est caractérisé par des problèmes d'inattention, parfois d'hyperactivité, et quasi constamment d'une impulsivité. Il existe des types ou c'est l'inattention qui prédomine, d'autres ou c'est l'hyperactivité. Le TDA/H se manifeste également par une difficulté d'organisation.

L'hyperactivité est invalidante et gêne les bons apprentissages scolaires. Elle altère aussi le fonctionnement social et familial de l'enfant. De plus, il persiste à l'âge adulte dans 30% des cas diagnostiqués dans l'enfance.

En cas de suspicion d'hyperactivité par l'entourage familial, social ou scolaire de l'enfant, il convient consulter un pédopsychiatre ou un neuropédiatre afin de confirmer ou non le diagnostic. Un traitement multidisciplinaire est indispensable et associe des interventions éducatives et pédagogiques, des rééducations du langage et en psychomotricité, une psychothérapie et un traitement pharmacologique.

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