publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le syndrome d'hyperactivité

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. septembre 2015)

© Jupiterimages/Hemera

Un enfant inattentif, qui n'arrive pas à se concentrer, parfois hyperactif... pour l'enfant - comme pour les parents - cette situation est difficile à vivre. Et il n'est souvent pas facile de trouver une solution à l'hyperactivité chez l'enfant.

Le syndrome d'hyperactivité est un trouble fréquent qui touche 3 à 5% des enfants d'âge scolaire et qui débute avant l'âge de 7 ans. Il est caractérisé par des problèmes d'inattention et/ou d'hyperactivité/ impulsivité. Il existe des types ou c'est l'inattention qui prédomine, d'autres ou c'est l'hyperactivité/ impulsivité et enfin, il y a des formes mixtes.

Le syndrome d'hyperactivité est invalidant et gêne les bons apprentissages scolaires. Il altère aussi le fonctionnement social et familial de l'enfant. De plus, il persiste à l'âge adulte dans 30% des cas diagnostiqués dans l'enfance.

En cas de suspicion d'hyperactivité par l'entourage familial, social ou scolaire de l'enfant, il convient donc de l'amener consulter un pédopsychiatre afin de confirmer ou non le diagnostic. Un traitement multidisciplinaire est indispensable et associe des interventions éducatives et pédagogiques, des rééducations du langage et en psychomotricité, une psychothérapie et un traitement pharmacologique.

Cet article vous dit comment aider un enfant hyperactif, ou comme disent les médecins : un enfant souffrant d'un "trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité".



publicité