publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Syphilis : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

La syphilis est une maladie infectieuse sexuellement transmissible. L'agent pathogène en cause est une bactérie de la famille des spirochètes, nommée Treponema pallidum. Cette maladie est très contagieuse.

La contamination se fait de manière directe, d'un individu infecté à un autre individu, par contact
ve´ne´rien (c'est-à-dire par voie sexuelle) dans 95 % des cas. De manière exceptionnelle, la syphilis peut être transmise par voie transfusionnelle, voire par voie conge´nitale (c'est-à-dire d'une femme enceinte à son foetus). Tous les types de comportements sexuels non protégés sont mis en cause dans la contamination de la syphilis.

Depuis les années 2000, on observe une recrudescence de cas en milieu urbain, et chez les homosexuels masculins infectés par le VIH. Les relations oro-génitales non protégées étant de plus en plus fréquemment mises en cause.

Le délai entre la contamination et l'apparition de la maladie est de trois semaines. Quant à la contagiosité, elle peut durer jusqu'à un an, si la syphilis n'est pas soignée. Celle-ci se concentre au niveau du chancre (ulcération unique au niveau des organes génitaux ou de la bouche en fonction du lieu de contamination) et des ulcérations cutanées caractéristiques de la syphilis secondaire.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST ou Un médecin vous répond !


publicité