publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Syphilis : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

La syphilis évolue en 4 stades cliniques.

La syphilis primaire correspond à l'apparition d'un symptôme cutané : le chancre. Le chancre est une petite ulcération ronde, rose, propre, non douloureuse, indurée.

Le chancre est visible s'il se situe sur le pénis, sur les testicules, au niveau de la vulve, sur les lèvres. Mais il peut passer inaperçu s'il apparaît dans la bouche, au niveau de l'anus, dans le vagin ou sur le col de l'utérus. Il s'accompagne de ganglions (adénopathies) correspondant au territoire de drainage du chancre.

Le chancre est contagieux, il est bourré de tréponèmes pâles.
Le chancre apparaît après une période d'incubation de 3 semaines à 3 mois après le contact avec la personne syphilitique.

Si le chancre n'est pas repéré et le malade non traité, la syphilis évoluera vers une syphilis secondaire en quelques mois. Classiquement, des symptômes généraux apparaissent : de la fièvre, des courbatures, des maux de tête, une fatigue, etc. De même que surviennent des symptômes cutanés : une éruption cutanée « fleur de pêcher », des lésions des paumes des mains et des pieds, et des lésions au niveau de la langue (glossite). Les lésions contiennent la bactérie, elles sont contagieuses. Cette syphilis secondaire peut être latente c'est-à-dire que la syphilis peut continuer à évoluer silencieusement, sans les symptômes sus-cités.

Si cette syphilis secondaire n'est pas traitée énergiquement, elle évoluera en quelques mois ou années vers la phase tertiaire avec une atteinte organique majeure : cerveau, coeur, foie, tube digestif, reins, yeux... avec d'autres symptômes majeurs.

A ce stade tertiaire la syphilis n'est plus contagieuse, mais le malade est très affecté.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST ou Un médecin vous répond !


publicité