publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La syphilis

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

La syphilis est une maladie infectieuse sexuellement transmissible très contagieuse.

Les rapports sexuels non protégés (par un préservatif) avec un partenaire infecté sont responsables de la transmission inter-humaine. L'agent responsable de la syphilis est une bactérie qui s'appelle le tréponème pale, ou treponema pallidum.

La syphilis évolue en 4 phases. Elle apparaît d'abord sous forme de chancre (syphilis primaire), s'étend aux viscères dans un second temps (syphilis secondaire), puis devient asymptomatique. Enfin, lorsqu'elle n'est pas traitée, elle évolue vers une forme localisée au sein d'un viscère ( os, coeur, cerveau, etc.). On distingue également la syphilis précoce (qui évolue depuis moins d'un an) et la syphilis tardive.
La durée d'incubation (délai entre contamination et apparition des premiers symptômes) est en moyenne de trois semaines.

La syphilis avait régressé dans les années 1980-1990 avec l'apparition du SIDA. En effet, les campagnes d'information pour l'utilisation du préservatif comme seul moyen de lutte contre la propagation de l'épidémie avaient nettement fait reculer l'incidence de cette maladie.

Mais depuis quelques années, c'est le contraire, le nombre de personnes atteintes remonte inexorablement. Les campagnes anti-SIDA se sont relâchées, les ventes de préservatifs ont diminué notablement et la syphilis fait sa réapparition.

Les homosexuels et les hétérosexuels à partenaires multiples de Paris et sa région sont les plus touchés.

C'est une maladie à déclaration obligatoire. Par ailleurs, le patient a l'obligation de se traiter.

L'essentiel sur les MST les plus fréquentes :

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST ou Un médecin vous répond !

A lire aussi
> Les MST : ce qu'il faut savoir
> Savoir détecter une MST
> Sexualité : passez un été sans risques !


publicité