publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Teigne : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. novembre 2014)

Les teignes sont des infections cosmopolites, prédominant dans les pays en voie de développement, dues à des champignons kératinophiles (qui se logent dans les phanères) appelées dermatophytes, parasitant les cheveux et les poils.

La teigne du cuir chevelu, due à la cassure des cheveux (teigne tondante), est avant tout une infection de l'enfant avant la puberté, plus rarement de la femme et exceptionnellement de l'homme adulte.

Les champignons en cause appartiennent à deux genres différents : Microsporum et Trichophyton.

Selon le champignon responsable, les causes de la contamination diffèrent. On distingue schématiquement 3 origines : les teignes anthropophiles dues à des espèces parfaitement adaptées à l'homme transmises par voie interhumaine ; les teignes zoophiles par contact direct ou indirect avec un animal lui-même porteur du champignon, celui-ci représentant son réservoir naturel ; et enfin, les teignes telluriques dues à des espèces issues du sol.

Pour les teignes anthropophiles, la contamination interhumaine est facile, et a lieu le plus souvent à l'école. Elle se fait soit par contact direct (cuir chevelu), soit par l'intermédiaire d'objets. Ceux le plus souvent en cause sont les taies d'oreillers, les bonnets ou les casquettes, les objets de coiffure (peignes, brosses à cheveux, tondeuse), etc.

Pour les teignes zoophiles et telluriques, la contamination est accidentelle. On observe habituellement une lésion unique sur les parties découvertes, liée au contact avec l'animal ou à un traumatisme tellurique. Pour ces teignes dites zoophiles ou géophiles, la contamination interhumaine est exceptionnelle.

En milieu tropical, le manque d'hygiène, faute d'accès à l' eau courante, augmente le risque de teignes.



publicité