publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Teigne : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. novembre 2014)

La contamination intra-scolaire paraît moins importante que la contamination intra-familiale.

L'éviction scolaire n'est pas la panacée pour limiter la contagion : certains dermatophytes se propagent de l'animal à l'Homme, et ne sont donc pas contagieux à l'école. Par ailleurs, des enfants apparemment sains peuvent également être contagieux.

Un traitement bien conduit est efficace rapidement.

Il faut donc soigner correctement les enfants atteints d'une teigne, surveiller leur traitement, expliquer aux parents et au personnel de la crèche ou de l'école, la méthode de propagation du champignon, nettoyer les vêtements, les tapis, etc. Et enfin, repérer tous les enfants susceptibles de transmettre la teigne.

Si une teigne est diagnostiquée dans une famille, il faut emmener les animaux susceptibles de transmettre le champignon chez le vétérinaire pour rechercher une infection. Si la teigne est retrouvée chez l'animal de compagnie, un traitement lui sera proposé.

Le traitement est un médicament antimycosique. Il est administré par voie générale (comprimés) et s'associe à un shampoing comme traitement local. Il est important de suivre le traitement jusqu'à la guérison complète, soit entre 4 et 8 semaines. Et de prendre les précautions élémentaires lors des contacts avec les enfants infectés, ne pas prêter leurs vêtements, ne pas échanger brosses, peignes...



publicité