publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La teigne

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. novembre 2014)

La teigne est une infection du cuir chevelu provoquée par un champignon. Le champignon responsable est un dermatophyte, qui peut être un Microsporum zoophile (M. Langeronii, M. Canis, etc.) ou un Trichophyton anthropophile (T. Soudanese, etc.). 

Ces champignons envahissent le cuir chevelu, et entraînent ainsi une cassure et une chute de cheveux.

En fonction du dermatophyte mis en cause, l'alopécie peut avoir plusieurs formes : en petites plaques, en grandes plaques, associée ou non à une inflammation (rougeur et douleur) et à la présence de croutes sur la peau.
La transmission peut se faire de diverses manières. Certaines teignes sont contagieuses directement d'homme à homme, ou indirectement par l'intermédiaire d'objets : bonnets, oreillers, écharpe, tapis, peignes, brosses d'un individu à un autre.

Tandis que d'autres teignes ne sont contagieuses qu'à partir d'un animal malade (tels que les animaux domestiques : chats, chiens, lapins, hamsters, etc.), voire à partir d'une plaie contaminée par de la terre.

Un examen du cheveu et une analyse de laboratoire permettent de confirmer le diagnostic.

La teigne touche essentiellement les enfants avant la puberté. En France, les familles immigrées sont plus touchées que les autres. Du fait notamment que la promiscuité favorise la contamination intra-familiale. La teigne peut également se contracter lors d'un voyage en Afrique du Nord ou en zone tropicale.



publicité