publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tendinite du coude : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. septembre 2014)

La cause principale de la tendinite du coude est la succession de micro-traumatismes intéressant un tendon du coude (le tendon est le tissu fibreux qui permet à un muscle de s'insérer sur un os). Cette pathologie affecte 1 à 3% de la population adulte, principalement entre 35 et 65 ans.

Une tendinite du coude peut se manifester chez les personnes sollicitant de manière exagérée leur coude, que cela soit de manière occasionnelle ou chronique. Et donc, les causes majeures d'une tendinite du coude sont les exercices et travaux manuels répétés.

La tendinite du coude concerne les sportifs qui sollicitent très souvent leur coude (tennis, golf, lancé du poids...), mais aussi les personnes pratiquant une profession nécessitant l'hyper-sollicitation des tendons de l'avant-bras. La tendinite du coude est plus fréquente chez les personnes de plus de 30 ans.

Une mauvaise hydratation peut aussi favoriser une fragilisation des fibres des articulations, et être à l'origine d'une tendinite du coude.

Généralement, un examen clinique et un interrogatoire du patient suffisent à déterminer le traumatisme qui a provoqué la tendinite du coude. Toutefois, parfois il est difficile de comprendre la cause précise de cette inflammation. On n'arrive pas toujours à identifier le mouvement qui a été à l'origine de la tendinite.


publicité