publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tendinite : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2014)

Le surmenage et les microtraumatismes répétés sont le plus souvent en cause dans l'apparition d'une tendinite. Quelques-unes des fibres qui constituent le tendon se rompent et deviennent le siège d'une réaction inflammatoire atteignant l'enveloppe protectrice (la gaine synoviale) qui entoure le tendon.

C'est à cause de cela que l'on parle souvent de « ténosynovite ». Elle peut être liée à une activité sportive régulière, (tennis, basket, athlétisme, course, etc.) ou à une activité professionnelle qui exige des gestes répétés (écriture, usage de la souris d'un ordinateur, etc.).

Par exemple, le « tennis elbow », ou tendinite du coude, survient de préférence chez les joueurs de tennis, les pianistes, etc.

Les tendinites de l'épaule sont aussi légion chez les sportifs : basketteurs, joueurs de tennis, artisans travaillant avec les bras en l'air (électriciens...).

Quant à la tendinite « de la souris », elle survient chez des personnes qui manient la souris de l'ordinateur trop souvent, trop longtemps, parfois plus de dix heures dans une journée, pendant des années, chez les infographistes par exemple.

Une erreur d'entraînement sportif, une gestuelle inappropriée, un mauvais choix de matériel (etc.) sont autant de causes susceptibles de favoriser l'apparition d'une tendinite.

Même l' alimentation semble être aussi mise en cause. En particulier, une alimentation trop acide - riche en viande rouge, en fruits acides, en aliments sucrés, en fromages affinés - favorise l'acidification de l'organisme, et par la même la propension à la tendinite. Sur la base du même raisonnement, une bonne hydratation est nécessaire afin d'aider l'organisme à éliminer les substances acides.

Enfin, certains antibiotiques pourraient être en cause dans la tendinite – et même la rupture - du tendon d'Achille (gros tendon situé derrière le pied).


publicité