publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tendinite : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2014)

Le symptôme premier de la tendinite est la douleur. Elle se localise au niveau du tendon concerné, et se déclenche au mouvement ou à la pression. Elle peut être assez invalidante et apparaître au moindre changement de position. Le médecin retrouvera cette douleur à la palpation, là où ça doit faire mal. La région peut être rouge et gonflée, surtout en cas de processus inflammatoire intense.

La douleur est la sonnette d'alarme. Il faut faire les mouvements qui permettent d'éviter la douleur. S'il y a douleur, c'est que le tendon est pris à parti dans le mouvement.

Les mouvements passifs ne sont en règle générale pas douloureux. Car le tendon n'est pas sollicité de la même manière que dans un mouvement avec opposition.

Les radiographies ne montrent aucun signe sauf si la tendinite est ancienne, auquel cas on pourrait apercevoir des calcifications.

L' échographie est l'examen complémentaire le plus utile. Parfois une IRM peut être nécessaire.

D'une localisation à l'autre, les symptômes de la tendinite peuvent varier modérément. Voici quelques précisions concernant la tendinite du coude, celle du poignet et du tendon d'Achille (gros tendon à l'arrière du pied).

1 - La tendinite du coude : le tennis elbow.

Le tennis elbow s'appelle aussi épicondylite : c'est la tendinopathie du coude des joueurs de tennis, des pianistes... C'est une douleur de la partie externe du coude. Elle est très gênante non seulement dans la vie de tous les jours, mais aussi bien sûr dans certaines activités.

2 - La tendinite « de la souris »
La douleur de la tendinite « de la souris » apparaît au niveau du poignet droit (pour les droitiers). Certaines personnes ont carrément pris l'habitude d'utiliser la souris avec l'autre main.

Parfois une surépaisseur au poignet comme des poignées en mousse que se mettent les joueurs de tennis suffit à modifier l'angle que fait la main avec l'avant-bras et calme immédiatement la douleur.

3 - La tendinite du tendon d'Achille
Elle est fréquente. Et n'apparaît pas que chez le sportif. Des chaussures avec une mauvaise cambrure peuvent entraîner l'apparition d'une tendinite du tendon d'Achille. Il faut éviter la déchirure du tendon.


publicité