publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La tendinite

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2014)

© Jupiterimages/Hemera

La tendinite est une affection douloureuse d'un tendon qui s'explique par un mécanisme inflammatoire.

Le tendon est une structure anatomique qui relie un muscle à l' os. Chaque muscle a un ou des tendons à chaque extrémité. Il est formé de fibres solides, un peu comme une corde, qui sont parfois le siège d'une inflammation : c'est la tendinite. La tendinite peut être due à un mouvement répétitif, à un effort soutenu, ou à des vibrations mécaniques répétées...

En fait, les choses sont plus compliquées. S'il existe un processus inflammatoire au début de la maladie, celui-ci ne dure généralement pas. En réalité, la maladie du tendon est liée à d'autres problèmes spécifiques. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, on parle de tendinopathies plus que de tendinites.

Certains tendons sont entourés d'une gaine synoviale, une membrane qui permet de les protéger et d'éviter le frottement du tendon sur un os. L'inflammation de ces structures s'appellera téno-synovite. Il peut aussi se produire une inflammation de la structure située à la base du tendon, et constituer une bursite.

Il vaut mieux éviter que la tendinite ne devienne chronique et entraîne des lésions irréversibles du tendon. Le meilleur traitement est d'éviter le mouvement qui entraîne la douleur. La mise au repos du tendon et du muscle concernés permet la cicatrisation rapide de la lésion sans séquelle.


publicité