publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tennis elbow : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

La cause du tennis elbow est généralement liée à la répétition de gestes qui demandent un effort excessif des muscles epicondyliens, ou une mauvaise position des articulations du bras. Les muscles en cause dans le tennis elbow permettent la torsion de la main vers l'extérieur, et de lever le poignet et ils s'insèrent dans la partie externe du coude.

Le tennis elbow peut survenir en raison d'une sollicitation exagérée de l'articulation du coude à cause d'un sport. Ce trouble est donc fréquent chez les sportifs (tennis, golf, lancé du poids... ) qui répètent constamment des mouvements stimulant le coude et l'avant-bras.

Des changements des équipements utilisés pour l'activité sportive (raquette, cordage, grip... peuvent être à l'origine d'une tendinite du coude.

Souvent, pour venir à bout de ce trouble, le sportif devra suspendre momentanément la pratique de l'activité sportive qui l'a causé. Les sportifs professionnels peuvent être touchés par ce trouble, mais étant généralement bien encadrés par un staff médical, ils pourront agir très vite à la moindre douleur, et adopter les meilleures dispositions.

Chez les non sportifs, le tennis elbow peut être causé par la répétition de gestes qui entraînent une rotation répétée de l'avant-bras vers l'intérieur ou vers l'extérieur, par exemple dans le cadre de travaux manuels répétés.

Une mauvaise hydratation peut également être un facteur favorisant la survenue d'un tennis elbow.
Mais bien des fois, on ne retrouve aucune cause précise au tennis elbow. Et ce mal surgit et... dure.


publicité