publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tennis elbow : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

La douleur est le principal symptôme d'un tennis elbow.

Cette douleur est localisée sur l'os externe du coude (que l'on appelle l'épicondyle), mais elle peut parfois remonter vers l'épaule ou bien descendre vers le poignet. C'est souvent une douleur qui lance, et se manifeste quand le patient effectue des mouvements de torsion ou une mise en tension du poignet. En fonction de l'intensité de l'inflammation, les autres mouvements concernant le bras peuvent aussi devenir douloureux. La douleur qui caractérise un tennis elbow peut parfois devenir persistante.

Parfois, la zone douloureuse peut présenter une légère tuméfaction et/ou des rougeurs, elle peut donc apparaître très légèrement enflée (ce qui est rare).

En présence de ces symptômes, il est conseillé de consulter un médecin généraliste, qui pourra orienter le patient vers un rhumatologue, un spécialiste de rééducation fonctionnelle ou vers un médecin du sport. Normalement, un examen clinique suffit pour identifier et diagnostiquer un tennis elbow. Le médecin cherchera à identifier les mouvements ayant causé la survenue de ce trouble.

En cas de doutes concernant le diagnostic, d'autres examens complémentaires peuvent être réalisés pour diagnostiquer un tennis elbow. Des radiographies peuvent être demandées en cas de doute sur le diagnostic. Dans quelques cas exceptionnels, une IRM est prescrite si le diagnostic n'est pas clair ou si une opération est envisagée. Ce n'est en aucun cas un examen de routine. Ces examens sont généralement demandés si la guérison du tennis elbow est difficile ou longue à obtenir.


publicité