publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le tennis elbow

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Quand on souffre d'un tennis elbow ( tendinite du coude), on ressent une douleur vive lorsque l'on tient la télécommande de la télévision, on décapsule une bouteille ou quand on visse un objet... Parfois la douleur tend à persister même au repos, sans véritablement bouger son bras.

Le tennis-elbow (ou épicondylite) ne résume pas à lui seul toutes les pathologies douloureuses du coude, mais il s'agit de la forme la plus répandue, mais aussi une des plus douloureuses.

Il s'agit d'une tendinite d'insertion des muscles épicondyliens, c'est-à-dire les muscles qui contrôlent les mouvements du coude, de la main et du poignet.

Le tennis elbow représente une douleur du compartiment extérieur du coude. Ce trouble est appelé tennis elbow parce que cela concerne dans la plupart des cas les joueurs de tennis. Cette tendinite du coude ne touche pas seulement les sportifs, mais se rencontre également après un choc ou une hyper-sollicitation du coude, occasionnelle ou chronique.

Le tennis elbow affecte entre 1 et 3 % de la population adulte, principalement entre 35 et 65 ans. La douleur est souvent progressive et se manifeste dans des gestes de la vie quotidienne ou professionnelle : lorsque vous serrez une éponge, vous faites un revers en tennis, ou lorsque vous avez un travail manuel... C'est une pathologie de la préhension et du serrage, qui nécessite une prise en charge.


publicité