publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tétanos : Nouveau-nés et tétanos

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

Dans les pays en voie de développement, les nouveau-nés sont parfois atteints du tétanos à cause de conditions d'hygiène déplorables liées à l' accouchement : la section du cordon ombilical avec du matériel de fortune sale, souillé par le bacille tétanique (et d'autres microbes) est monnaie courante.

De plus les mères ne sont pas vaccinées. Elles n'ont donc pas d'anticorps antitétaniques et, de ce fait, leur bébé non plus. Il ne peut donc pas se défendre contre l'infection par le bacille tétanique, il attrape le tétanos et en meurt le plus souvent.

Dans les pays très touchés par ce fléau, un des objectifs des différentes organisations sanitaires internationales est de vacciner les femmes pendant leur grossesse et de former les accoucheuses et les femmes à des accouchements effectués dans de bonnes (ou pas trop mauvaises !) conditions d'hygiène.

Sources et notes


- Bulletin épidémiologique hebdomadaire. InVs. 10 avril 2012/n° 14-15. Le Calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2012 selon l'avis relatif du Haut Conseil de la santé publique.
- Item n° 103 : Pre´vention du te´tanos, Pilly, Collège des Universitaires des Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT).
- Calendrier des vaccinations 2014, INPES (Institut National de Prévention et d'éducation pour la santé).


publicité