publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Thrombose veineuse : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. septembre 2014)

Parfois il y a peu de symptômes, mais en général, la thrombose superficielle provoque une douleur et une rougeur localisées.

En cas de thrombose profonde, la jambe devient lourde, gonflée, chaude et douloureuse. Cela peut être une douleur dans le mollet. Il devient alors urgent de consulter.

Car les complications de la thrombose veineuse sont graves. Tout d'abord, le caillot dans la jambe peut entraîner des lésions des veines et donc une mauvaise circulation du sang. A la longue, cela peut provoquer une insuffisance veineuse chronique sévère, parfois compliquée d' ulcère (plaies chroniques) de jambe.

Autre complication : un caillot peut se détacher, migrer vers l'artère pulmonaire et provoquer une embolie pulmonaire qui peut obstruer la circulation du sang dans les poumons et être fatale.

Un examen sera proposé par le médecin pour établir avec certitude le diagnostic de thrombose veineuse, de phlébite : en cas de suspicion de thrombose veineuse, il faudra consulter sans attendre un médecin vasculaire pour effectuer une échographie-doppler.

Les médecins vasculaires s'occupent des veines, des artères, de la micro-circulation. Ils traitent des pathologies comme les artérites, les varices, les phlébites, la maladie de Raynaud, les affections de la circulation sanguine... Ils réalisent des examens complémentaires comme une échographie-doppler couleur.


publicité