publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Thrombose veineuse : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. septembre 2014)

C'est généralement un traitement à base d'héparine en injection (un anticoagulant injectable) pendant une semaine, suivi d'un anticoagulant oral (anti- vitamine K) pendant plusieurs mois, parfois à vie.

Mais depuis quelques temps, il existe de nouveaux anticoagulants en comprimés, différents des anti-vitamine K et utilisables dès le début du traitement, sans contrôle sanguin. Pour une thrombose veineuse profonde, le traitement sera de 3 mois, ou à vie selon les cas.

En plus de ces traitements médicamenteux, nécessitant une surveillance médicale, les jambes doivent être entourées de bandes de compression (contention).

Il existe aussi des moyens pour prévenir une thrombose veineuse : s'occuper de ses jambes surtout si l'on souffre d'insuffisance veineuse ou de varices. Il faudra consulter un médecin pour prendre en charge ces problèmes et empêcher au maximum qu'un jour ou l'autre une thrombose veineuse survienne.

En fonction des troubles que l'on présente, un médecin spécialiste vasculaire peut être consulté. Les traitements envisagés peuvent aller de la sclérose de varices ou de varicosités, à un stripping ; mais aussi par l'application de conseils d'hygiène de vie... au port de chaussettes ou de bas de compression.


publicité