publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La thrombose veineuse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. septembre 2014)

© Jupiterimages/F1online

La thrombose veineuse, aussi appelée phlébite, désigne la formation d'un caillot dans une veine.
Elle peut être localisée à différents endroits, le plus souvent dans les membres inférieurs, mais également dans les membres supérieurs ou l'abdomen.

On distingue 2 types de thrombose veineuse :

> Les thromboses veineuses superficielles. Elles sont également appelées paraphlébites et sont bénignes car elles touchent des veines superficielles, visibles sous la peau.

> Les thromboses veineuses profondes. Ce sont les thromboses les plus courantes et elles sont plus graves que les superficielles. Le caillot est alors localisé dans une veine profonde et peut entraîner des complications graves.

La thrombose veineuse est généralement asymétrique, elle est rarement localisée des deux côtés. Cette une maladie qui survient chez les personnes d'un certain âge, même si le problème peut survenir parfois plus tôt (on a tous entendu parlé de jeunes - plutôt des femmes - victimes d'une phlébite).

En cas de thrombose veineuse, surtout profonde, il est important d'agir vite, c'est-à-dire de consulter. Car le risque majeur est le déplacement du caillot dans l'organisme. Il peut migrer vers les poumons ( artère pulmonaire) et provoquer une embolie pulmonaire. Il existe heureusement des moyens efficaces pour traiter une thrombose veineuse, mais aussi pour la prévenir.


publicité