publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tic : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Les symptômes des tics peuvent être très différents d'une personne à l'autre. En particulier, il existe deux grands types de tics :

- Les tics musculaires simples qui peuvent intéresser le visage (clignement d'yeux, contractions de la bouche), la tête, le tronc ou les membres (secousses de la tête, des épaules ou plus souvent des membres supérieurs). Plus rares sont les tics respiratoires (reniflement, toux) ou phonatoires (émission d'un bruit ou d'un cri d'animal).

- Les tics complexes sont des "caricatures de gestes" comme des mouvements de la tête ou des sautillements. Ils peuvent réaliser des gestes à signification symbolique comme des gestes obscènes par exemple. Un cas particulier de tics complexes est le syndrome de Gilles de la Tourette.

Les symptômes du syndrome de Gilles de la Tourette débutent entre l'âge de deux ans et l'adolescence. Cette maladie est définie par des tics multiples qui s'associent à une émission de phrases ou de mots grossiers (coprolalie) et à une écholalie (répétition automatique, immédiate et fidèle des derniers mots ou dernières phrases de l'interlocuteur, souvent avec la même intonation). Dans les cas sévères, le syndrome de Gilles de la Tourette peut s'accompagner de tics automutilateurs, comme le fait de se cogner la tête.

L'évolution des tics est variable. Ils disparaissent spontanément après plusieurs années chez la moitié des patients environ. Mais chez certains patients, de multiples tics vont s'associer ou se succéder dans le temps, et peuvent avoir des répercussions très négatives sur le sujet et sa famille.

Certaines localisations des tics peuvent être responsables de complications parfois graves car elles représentent de véritables automutilations : morsure répétée des lèvres, de la langue, des doigts ou plaies au niveau des membres dues à des heurts répétés.

Les symptômes du syndrome de Gilles de la Tourette évoluent avec des fluctuations. Mais dans l'ensemble, ils s'aggravent progressivement en s'étendant à d'autres groupes musculaires.


publicité