publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tique : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. juin 2016)

Les tiques sont des acariens qui se nourrissent grâce au sang des animaux. L'Homme est un hôte accidentel. Elles sévissent surtout entre avril et novembre, de préférence lorsqu'il fait chaud et humide. Lorsqu'elles s'attachent à l'homme, les tiques risquent de transmettre un virus ou une bactérie susceptible de provoquer une maladie chez l'homme.

Parmi ces infections causées par les tiques, il y a la fièvre Q, la fièvre à tique du Colorado, la maladie de Lyme (la plus connue), la méningo-encéphalite à tiques, etc. Les causes de ces maladies ne sont autres que la piqûre d'une tique infectée.

En Europe, on estime que 15% environ des tiques sont infectées par la bactérie de la maladie de Lyme. Mais toutes les tiques infectées ne transmettent par le germe. D'autres causes rentrent en compte, comme la durée de la piqûre de tique. Plus la tique reste attachée longtemps, plus il y a un risque de transmission de ces infections. Selon les spécialistes, le risque serait présent au-delà de 24 heures d'attachement des tiques sur la peau.

Concernant la maladie de Lyme, la transmission se fait uniquement par le biais d'une piqûre de tique. Il n'y a pas de transmission d'homme à homme, ni d'animal à homme.

Idem pour la méningo-encéphalite à tiques. La cause de cette infection est la transmission par une tique du virus Tick Borne Encephalitis Virus (TBEV) de la famille des filovirus.


publicité