publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tique : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. juin 2016)

Nous avons détaillé les symptômes de la maladie de Lyme et de l'encéphalite à tiques.

1 - La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Cette affection se traduit surtout pas des symptômes articulaires. Une ou plusieurs articulations peuvent être touchées. L'atteinte articulaire se manifeste par une arthrite (inflammation), sous forme de poussées récidivantes. La maladie de Lyme peut ainsi se chroniciser et se compliquer de symptômes neurologiques et cardiaques.

Toute morsure de tique n'est pas infectante, et une personne qui se fait piquer par une tique a peu de chances d'attraper cette maladie. D'abord parce que toutes les tiques ne sont pas infectées, et qu'une tique infectée ne transmet pas nécessairement la maladie de Lyme.

2 - L'encéphalite à tique

Les tiques sont aussi susceptibles de transmettre une méningo-encéphalite. Elle est due à la multiplication du virus – de la famille des flavivirus - transmis par la tique au niveau du système nerveux. Après un temps d'incubation d'environ 15 jours, le patient souffre de symptômes tels que des frissons, de la fièvre, etc. Puis ensuite, des symptômes neurologiques se manifestent : prostration, troubles du tonus, paralysie. Le risque de décès est assez élevé. En cas de guérison, des séquelles neurologiques sont fréquentes.

Cette affection sévit principalement en Europe centrale, mais aussi dans certaines régions du sud de la Scandinavie. Il existe un vaccin contre cette maladie.


publicité